FILMS SUR LE MONDE DE MELES

FILMS  sur  le  Monde  de  MELES  



FILMS  RÉALISÉS  PAR  LE  ROYAUME  DE  MELES
A  L'AIDE  DE  PIÈGES  PHOTOGRAPHIQUES

Depuis quelques années sont apparus sur le marché des outils infiniment précieux pour les naturalistes mammalogistes qui souhaitent observer dans la plus grande intimité certains comportements sur les espèces animales. Attention! si ils vous prenais l'envie de faire la même chose, pour devenir un bon "piégeur" pacifique, il vous faudra accepter la règle de déontologie la plus importante le RESPECT envers l'animal, donc avant votre intérêt de vidéaste animalier. Gardez à l'esprit que même la simple présence d'un appareil peut déranger, alors prenez un maximum de prudence avant d'installer votre caméra, veillez à choisir judicieusement le meilleur endroit pour éviter toutes perturbations. Grâce à ces pièges à images, Meles Production peut ainsi vous présenter une foultitude de vidéos réalisées sur les Terres du Blaireau.  



Cliquez sur l'un des claps de cinéma afin de télécharger l'une des vidéos au format mpeg.
Attention ! les vidéos sont très lourd donc chaque fichiers est zippé.

" MELES   FAMILY "




" NOCTAMBULE   ESCAPADE "





FILMS  DE  MARTIN  DOHRN  


Voici un film sur l'existence des blaireaux qui a été filmé en lumière infrarouge et thermique par le cinéaste animalier Britannique  Martin Dohm. Après 6 ans en tant que photographe à Londres, Martin Dohrn a rejoint le Natural History Unit BBC sur une bourse de formation. Vingt-huit ans plus tard, Martin a fait des films dans les montagnes, les déserts, les villes, les océans, sur les grandes et les petites créatures pour la BBC, Discovery, et le National Geographic. Martin est spécialisée dans la recherche de nouvelles façons d'enregistrer le monde naturel, en particulier trouver des moyens pour filmer la nuit. Depuis 20 ans, son entreprise Ammonite a développé une technologie appelé "lowlight" pour filmer les existences sauvages de nuit afin de pouvoir capturer sur ses filmes des comportements naturel.

Sur ce film, vous pourrez observer plusieurs blaireaux dans un cimetière, mais également des renards se balades aussi entre les tombes. Film particulièrement génial car surtout filmé en camera thermique un haute définition Thermoteknix MicroCAM 1024HD, la toute dernière technologie de capteur LWIR non refroidi 1024 × 768 17um pour des images haute définition époustouflantes.
Pour regarder la vidéo "Badgers at night" cliquez sur l'image



Pour en découvrir plus sur Ammonite et Thermoteknix
cliquez sur les logos






Julien Perrot, directeur de la merveilleuse revue suisse la Salamandre, dans sa minute nature épisode n°9, il parle de petits trous avec du caca dedans.

" Bonjour, aujourd’hui, regardez ce que j’ai trouvé au bord de la haie. Des petits trous avec du caca dedans. C’est plutôt bizarre! Ce sont les toilettes du blaireau. Contrairement au renard qui aime déposer une belle crotte en évidence sur un caillou ou une souche, le blaireau fait ses besoins dans ce qu’on appelle des pots, des petites toilettes qu’il creuse soigneusement. Allez, on va suivre sa piste! Regardez, il est descendu par ici. Regardez, il est remonté par là. Ah, mon Dieu, voilà son terrier qui déborde dans le champ! Le blaireau est un fouisseur extraordinaire. Avec ses pattes puissantes, il est capable de construire de véritables cités souterraines, souvent en haut d’un talus pour éviter tout risque d’inondation. Typique, devant chaque entrée, un remblai important avec parfois comme un toboggan. Mais pas trace des habitants. Les blaireaux sont nocturnes. Il faudra que je revienne un de ces soirs, que je me planque à bon vent et que j’attende la sortie de toute la famille en pyjama rayé. En mai, les jeunes jouent souvent avec les adultes. Du grand spectacle! Voilà! Ça se passe près de chez vous!"



Pour découvrir la revue la Salamandre cliquez sur la mascotte. 




Vidéo du Muséum national d'Histoire naturelleLe tour de France de la biodiversité 2016 : étape 5/21 le 4 juillet 2018

Le blaireau européen mesure 70 cm de long et pèse une vingtaine de kilos, il est capable de déplacer des tonnes de terres pour creuser son terrier. Composé de très nombreuses galeries, ce terrier peut atteindre 3 à 4 m de profondeur et être occupé pendant des dizaines d’années par les différentes générations. C’est la nuit que le Blaireau, espèce omnivore, se nourrit d’insectes, de lombrics, de rongeurs, de racines ou de champignons. Encore commun dans beaucoup de régions d’Europe, il est cependant victime de la circulation automobile et de destructions injustifiées de son habitats. 

Visité le site du MNHN en cliquant sur le logo




Film de Yann Lebecel
le 24 septembre 2013

Dans nos campagnes, vit un mammifère de la famille des mustélidés dont l'allure n'est pas sans rappeler celle d'un ours, en miniature : le blaireau. C'est au cours d'affûts que nous avons le plus de chances de l'observer... Ce film a reçu le prix du commentaire au Festival Nature Namur 2013 et a été sélectionné au Festival de l'Oiseau en 2015.


Site de Yann Lebecel cliquez sur le logo





Affût aux Blaireaux avec un photographe pro
9 juillet 2018

Cette vidéo à été récupéré sur la chaîne You Tube Nature TV de l'auteur Bertrand ALLIOT. Il montre le photographe professionnel Louis-Marie Préau photographiant auprès d'une blaireautière dans le Cantal.
" La séance dans la forêt avec Louis-Marie a été exceptionnelle : nous avons pu admirer une famille de blaireaux jouer ensemble pendant plus d'une heure. Nous revenons avec des images incroyables !Ces blaireaux sont vraiment très attachants ! Ouvrez l'oeil en forêt. "



Découvrir la chaîne Nature TV cliquez sur le lien ci dessous : https://www.youtube.com/channel/UCYpN7DmEYpqFi0dT4HradZQ/videos







LE  BLAIREAU  LE  TERRASSIER  DE  LA  NUIT 
éditions Montparnasse
film de Robert  Luquès
DVD de 1999  -  52 minutes
10 euros environs source Montparnasse

Ce film est la première monographie filmée sur le blaireau d’Europe. Réputé féroce et sanguinaire mais il en n'est rien, vivant en clan dans les terriers que plusieurs générations peuvent occuper pendant près d’un siècle, le blaireau est un mammifère paisible presque exclusivement nocturne que l’homme ne connait guère.

Robert Luquès à frappé fort avec ce super film très bien filmé, de nos jours c'est l'unique monographie sur le Blaireau, à voir absolument.  




TAXONARIA
Calune production
film de Robert Luquès
DVD de 2012 - 52 minutes
21 euros chez fifo (cliquez ici pour la boutique) 

Taxonaria est un impressionnant terrier de blaireaux qu'Eglantine, 10 ans, découvre chez son grand-père. Ce dernier est un ancien garde chasse aigri et replié sur lui-même depuis la disparition de son épouse. Jours après jours, la fillette apprend à connaître les habitants de Taxonaria, notamment, à travers un vieux livre magique qu'elle déniche dans le grenier. Ce grimoire ne dévoile son contenu qu'aux personnes ayant un certain pouvoir bienfaiteur pour la nature. Il permet à Eglantine de comprendre que sa grand-mère a passé toute sa vie à protéger les blaireaux et les renards de Taxonaria.

A travers ce conte animalier, c'est la question de la préservation de certains terriers de blaireaux qui est posée. Encore un film génial sur l'existence du Blaireau aux effets spéciaux sympathiques, inoubliable digne des grosses production Américain, entre " Harry Potter " et "le Seigneur des anneaux ", à ne pas manquer.




NATURAL  WORLD
BADGERS  SECRET  OF  THE  SET
sorti le 18 août 2008
en langue Anglaise uniquement
40 à 50 euros environs source PriceMinister

Ce programme fascinant vous invite dans le monde secret du blaireau, une famille filmée au cours d'une année. Explorez les habitudes, le comportement et les techniques de survie d'une des créatures les plus timides et sympathique de notre pays.





UN  HOMME  PRÈS  DES  BLAIREAUX
sorti en début 2015
Production et réalisation Laurent Charbonnier
dvd de 2015 - 13 minutes
ce DVD est tiré d'une cassette VHS de 1987
18 CHF environs chez Rossolis site Suisse
malheureusement ce DVD n'est plus disponible chez Rossolis

Robert Hainard dès sa petite enfance observe les animaux qu'il dessine, et qu'il grave dans des morceaux de bois. Ce chasseur au crayon est par ailleurs devenu naturaliste, et est l'auteur de nombreux ouvrages sur la biologie des mammifères. Il travaille toujours d'après la bête sauvage. On le découvre dans ce film avec l'animal qu'il a le plus observé, le blaireau






  ルドビク    トオマス   /   le  Royaume  de  Meles   /  copyright ©



1 commentaire:

  1. C'est génial!
    Quelles belles scènes!
    Cela fait du bien d'observer des blaireaux vivre leur vie paisible et non harcelés et traqués par l'homme...
    Merci!

    RépondreSupprimer