Un culte de l'ours ramené aux dimensions de notre modeste nature . . . Robert Hainard naturaliste, peintre, sculpteur et écrivain suisse



LA   MUSETTE   DU   BLAIREAULOGUE

En fouillant dans la musette du naturaliste blaireaulogue, voici le matériel que l'on peut y trouver. Tout d'abord, le choix du sac qui transportera tous les accessoires devra être choisi très rigoureusement, il faudra qu'il soit à la fois peu encombrant, évolutif, solide, léger et très confortable, les photos présentés ci dessous répond parfaitement à ces cinq critères. Les deux sac à dos sont de la marque Maxpedition et Mil-Tec, le premier porte la référence du Falcon-II Backpack de couleur khaki et sa contenance est de 25L et, pour le deuxième il porte la nom de Hextac pour une capacité de 25L. Deux sac à dos bien différent, avec une capacité bien dissemblable et également pour un usage complètement différent.
Le premier sac, c'est à dire le Maxpedition marque Américain, est plus utilisé pour une journée entière voir plusieurs jours, car dans un tel volume l'on peut déjà en ranger pas mal à l'intérieur, d'ailleurs le poids total que nous emportons lors de nos expédition blaireaulogique est de 12 kg. tout juste le poids d'un blaireau adulte et avec un tels sac l'on peut aller dans des biotopes d'accès facile sans avoir une végétation dense ou parfois certains passages demandes de s'accroupir voir même qu'il soit nécessaire de quitter quarément le sac du dos pour pouvoir passer, pas toujours sympathique. Donc conclusion, pour des excursions ou la végétation est dense et ou il vous faudra crapahuter avec un poids plumes, le sac Maxpedition ne remplira plus son objectif principale celui d'emporter beaucoup de matériel, donc il vous faudra passer sur le Hextac de chez Mil-Tec.
Pour le Hextac de marque Allemande, il est donc plus adapté pour des escapades de plusieurs heures ou d'une demi journée. Ce sac à dos est idéale pour évoluer dans des endroits vraiment difficiles car il est vraiment compact, mais il a quant même tous d'un grand, il est aussi capable d'être très évolutif, car pour peut que vous lui ajoutiez des pochettes supplémentaires, comme le Maxpedition, vous pouvez fixer sur les passants de fixations molles des pochettes de tailles divers, cela vous permettra d'emporter un peut plus de matériels, mais attention sans alourdir semble, car il ne remplira plus le rôle qui lui était proposé la légèreté.
Nous maintenant énumérer ci dessous les différents caractéristiques de chacun des deux sac présenté plus haut.




FALCON-II
Pour découvrir l'univers de la société Maxpedition voici le lien officiel
cliquez sur le logo pour explorer le site

1/ dimension
Grand compartiment principal zippé - env. 46 x 24 x 12 cm  
Compartiment zippé: - env. 40 x 20 x 7,5 cm
Grande poche zippée avec organisateur - env. 10 x 18 x 6 cm
Petite poche zippée - env. 25 x 18 x 6 cm
Poche pour système d'hydratation souple 3L. ou y glisser des documents 

2/ évolutif
des fixations Molles habillent le sac afin de pouvoir y accrocher des pochettes supplémentaires.

3/ solide
il est en Nylon balistique 1000 Dernier, pour une grande résistance à l'eau il est recouvert d'une triple couche en polyuréthane puis ensuite une dernière couche Dupont® Téflon pour encore plus d'étanchéité, des fermetures zippers YKK® et Paracorde, des boucles clip UTX-Duraflex® et le dessous du sac est résistant à toutes abrasions.

4/ léger
il ne pèse que 1,350 kg.

5/ confortable
dossier rembourré muni de bretelles ergonomiques avec une haute résistance à la traction, renforcées et réglables et une ceinture lombaire pour encore plus de confort.




Plus haut nous avons évoqué que ce sac était évolutif grâce à ses passants molles sur le devant et les cotés afin d'y fixer des accessoires supplémentaires, grâce à ces derniers nous lui avons donc rajouté divers poches modulaires et elles sont également toutes de la marque Maxpedition, en voici la liste complète :

les poches modulaires
1 / Volta battery pouch
/ EDC Pocket organizer 
3 et 3a / Rollypolly plié et déplié
4 / M1 Waistpack
5 / Four-By-Six
6 / Cocoon pouch
/  TC-1 pouch
8 / Tactical can case 

les accessoires
/ systèmes de fixations molle tactie 3" et 5"
10 / Web Dominator en polymère injecté de chez ITW military, astucieux petit accessoire multi-usage, il permet entre autre de ravaler un excès de sangle ou il peut permettre de fixer pleins d'autres accessoires ... 
11 / Grimlock D-ring de chez ITW military, genre de petit mousqueton en polymère injecté compatible avec les fixations molles.
12 /  Tac-Link également de chez ITW military, astucieux petit mousqueton en polymère au design spécial qui a le pouvoir d'être solide, léger et silencieux
   

Pour cette petit merveille de sac à dos il vous faudra débourser environ 150 euros, oui plutôt chère certaine personnes le diront, mais il mérite ce tarif surtout quant l'on connaît ses nombreuses atouts et sa remarquable conception d'ingéniosité et c'est made in USA le PDG et concepteur est Tim Tang. Voici un seule site ou l'on peu le trouver car il en est le distributeur officiel pour la France OPS ÉquipementLe Royaume de Meles là adopté et testé sur le terrain et c'est le top, il se laissera facilement quant même oublié surtout lors des balades ou les dénivelés sont importants, des biotopes que les Blaireaux adorent beaucoup afin d'y bâtir leurs demeures souterraines.


           
HEXTAC
Pour découvrir l'univers de la société Mil-Tec voici le lien officiel
cliquez sur le logo pour explorer le site



CARACTÉRISTIQUES :
- Sac à dos avec motif hexagonal en matériau imperméable
- Système de fixation Laser-Cut à l´avant et sur les poches de coté
- Surface en scratch à l´avant pour fixer un patch
- Compartiment principal avec grande poche filet et poche rembourrée pour le système d´hydratation
- Poche pour le système d´hydratation avec fermeture en scratch et fermeture rapide par dragonne
- Compartiment principal avec ouverture pour le système d´hydratation
- Poche de devant avec rangement, 2 compartiments en filet, diverses compartiments en scratch et        mousqueton
- Fermeture du compartiment principal et la poche de devant par deux zips
- Anneau pour ouvrir et fermer facilement des fermetures par zip
- Poches de côté sont extensible par fermeture avec zip
- Rembourrage de dos ergonomique
- Ceinture réglable avec fermeture rapide
- Sangle de poitrine élastique et réglable avec fermeture rapide
- Sangle diagonale ergonomique, rembourrée et réglable
- Sangle diagonale avec anneau-D et avec fixation pour le système d´hydratation
- 2 boucles-D sur la poignée
- Contrôle de contenance et fixation de bagages avec courroie de compression sur le côté
- Contenance: 25 litres
- 28 x 24 x 43 cm
- Poids: 1.100 g


COMPOSITION :
- Matériau dessus: 100% Polyester (Oxford) recouvert avec Chlorure de Polyvinyle
- Doublure: 100% Polyester
- Rembourrage de la sangle diagonale: 100% Polyester (360 g/qm)
- Rembourrage du dos: 100% Polyformaldéhyde (450 g/qm)
- Existe en quatre couleur Noir, Coyote, Vert OD et Gris





LES  ACCESSOIRES  ET  CIE
Voyons maintenant ce que peut contenir l'intérieur du sac d'un naturaliste blaireaulogue


Gps , boussole ,  cartes  et  Cie
Nous possédons un mini GPS sa taille 65x52x21mm, super outils de localisation il ne prend pas de place, et en plus il n'est pas très chère entre 30 et 40 euros que le l'on peut obtenir sur la toile. Nous nous en servons surtout pour les données de localisation de la longitude et de la latitude qui est la chose la plus intéressante à connaître. Une petite boussole pliante, pour noter entre autre la direction des gueules ou bien sur pour pouvoir trouver sa direction sur un territoire inconnu, vous perdre reste facile surtout si vous êtes intentionné sur une piste laissée par le Blaireau. Une bonne carte du coin ou vous avez l'intention de vadrouiller, très utile pour noter chaque indices de présence du Blaireau, il vous suffira d'imprimer la zone exacte de votre balade. Pour plus de précision, il existe plusieurs types de logiciels et sites qui proposent ce genre de prestation, pour cela allez voir les sites Géoportail ou Google maps, sinon pour les logiciels installés CartoExploreur de chez Bayo ou Carte sur table. Il en existe peut être d'autre à vous de choisir celui que vous avez mieux en main.  









De quoi prendre des notes et carte départementale 
Un carnet de petite taille et des stylos de couleur différentes, des outils indispensables car la mémoire n'est pas infaillible. En complément des autres sites web cité ci dessus sur la cartographie, une ou plusieurs bonnes cartes papier au format A4 d'un secteur du département ou vous souhaitez faire vos recherches sera d'une très grande utilité, elles devront être au 1:25 000 pour beaucoup plus de précision. Pour les plus féru de la technologie actuelle une petite tablette peut vous être très utile , vous téléchargez des cartes de vos secteurs de randonnées. L'image ci dessous vous montre des cartes pdf  à mailles 5x5 km. d'une parcelle de l'Anjou, elles sont été réalisée par la LPO du Maine et Loire afin d'entrée leurs données, c'est celles que nous utilisons lors de nos escapades.





Lampes divers
Des lampes de catégorie diverses, une frontale Petzl Tactikka xp avec filtre rouge et bleu, une lampe torche Diall à leds de petite dimension fonctionne avec une LR6 et équipée d'un filtre bleu, une Maglite ML4 avec un filtre bleu et une micro Maglite. Elles ont chacunes un usage bien particulier ou pour une excursion bien précise, comme par exemple pour observer l'intérieur d'une galerie, faire un affût près d'une adresse ... . Bien sûr cette liste de lampe n'est pas exhaustive, libre à vous d'acquérir celle que vous souhaitez ou celle que vous avez déjà bien en main. 


Des accessoires de rapport de taille
Un mini pied à coulisse, ses petites règles et équerres de criminologie en vinyle rigide mates et autocollantes. Elles vous seront très utiles et vous serviront principalement pour avoir un rapport de taille exacte sur diverses traces laissées sur des images que vous aurez réalisées sur le territoire de Meles. Si cela cous intéresse, voici le site web des accessoires de la police scientifique pour les scènes de crimes http://www.gbr-criminalistique.com/. Un mètre à ruban rétractable à ressort, comme ceux utilisé chez les pêcheurs, accessoires qui sera surtout utilisé comme un rapport de taille sur une image que vous aurez réalisé, comme pour montrer les dimensions d'un terrier par exemple. En plus ce type de mètre à une surface résistante à l’eau et aux UV et elle est non-réflective, ce qui vous permettra d’être sûr que la longueur sera parfaitement visible sur vos photos, même avec un flash ! ...



 
Balance numérique de poche
Un peson numérique à main de poche, comme ceux qu'utilisent les pêcheurs, qui puisse accepter de peser jusqu'à 25 kg. c'est un objet très pratique pour connaître le poids exacte d'un blaireau. Ils nous est arrivé de l'utiliser sur un cadavre gisant sur le bas côté d'une route. ATTENTION !  cette méthode pour prendre le poids d'un animal, elle est quant même à proscrire, respecter rigoureusement les règles d'hygiène.  


Nécessaire de secours
Une trousses de secours de petite dimension peut vous être très utile, pour soigner entre autre un petit bobo ou pour traiter quelque chose d'un peu plus conséquent, à ne pas oublier dans votre sac. Pour en savoir plus, allez dans l'article "soins et protections médicaux du blaireaulogue", cliquez sur la trousse de secours pour allez l'explorer. 

Appareils photographique apn, Bridge et Cie 
Cette appareil photo numérique bridge à la fois compact, léger 650 g et dotés de performances remarquables, avec tous ses atouts il se laissera ainsi facilement emporter et oublie dans un sac à dos. Il vous servira surtout à réaliser des clichés sur  le royaume de Meles, entre autre pour garder des traces en image d'une adresse, des empreintes ou tous les autres indices qui indiques la présence du Blaireau. Pour énumérer en deux mots les caractéristiques principaux, ce boîtier numérique de marque Canon de 16,8 millions pixels possède un zoom de 21 mm. à 1365 mm., son petit plus est qu'il à également un écran orientable de 7,5 cm équivalant en pouce 3" appréciable dans certain situations de prises de vues et, bien sur sans oublier il y a une position vidéo Full HD 1920 x 1080.

Quant nous souhaitons réaliser des images d'une plus grande qualité, nous utilisons du matériel plus performant, nous utiliserons un boitier reflex numérique à objectif interchangeable, les objectifs sont un 100mm. f/ 2,8 USM Canon, un 28-85mm. f/ 3,5-4,5 USM Canon image stabilizer et un 8 mm. f/3,5 de marque Samyang pour réaliser des clichés très spéciaux au champs extrêmement large, un viseur d'ange accompagne cette ensemble afin de réaliser des images au ras du sol. Sur cette appareil  reflex numérique une modification à été faite, c'est à dire que le filtre passe-bas du capteur à été retiré avec de laisser passé les infrarouges pour ainsi réaliser des images sans lumière visible pour éviter de déranger au maximum l'existence des blaireaux. Mais nous reparlerons de cette technique plus en détail dans un autre article intitulé "comment photographier le blaireau ". 




Deux objectifs l'un de marque Canon un 300 mm. f/4 USM et l'autre un Tokina 80-200 mm. f/2,8 série ATX pro seront de précieux atouts lors des affûts afin de réaliser et de garder une distance raisonnable sans déranger l'espèce sauvage. Se sont des objectifs de très bonnes qualités aux tarifs très attractif mais qui n'existe maintenant quant occasion malheureusement  

Une paire de jumelle
Accessoire indispensable d'un naturaliste blaireaulogue, les jumelles vous seront très utile dans n'importe qu'elle situation lors de vos observations, soit pour regarder des indices beaucoup trop loin et inaccessible ou pour observer tout simplement un animal rencontré au coeur de son biotope. Si vous ne deviez emporter qu'un seul outil lors de vos escapades de naturaliste ce serait certainement celui ci, à posséder absolument. Il faudra les choisir assez lumineuse comme un indice 42 mm. environ c'est le diamètre de sortie des lentilles frontales et portez votre choix sur celles qui ont un pouvoir grossissant de x8 ou x10 attention de sélectionner pas les x12 car elle devienne pas très stable à main levée vous bougerez beaucoup trop sauf si bien sur vous avez un bon trépied ce qui alourdira encore plus l'ensemble de votre sac à dos donc essayez de bien les choisir posez vous plusieurs questions. Si votre bourse le permet essayez de prendre des jumelles 100% waterproof, car l'on est jamais à l'abri d'une petite pluie et sur certaine les couloirs optiques sont injectés d'azote afin d'éviter entre autre l'évolution de la buée sur les lentilles, certains modèles peuvent même accepter l'immersion jusqu'à 1 mètre environ, là encore l'on n'est à non plus à l'abri d'une chute dans l'eau.


   LES OUTILS  NATURELS
La nature maternelle et paternelle vous à dotez dés votre naissance d'outils de connaissances naturels extraordinaires ont les nommes les 5 sens, ne les négligés surtout pas et utilisé les généreusement dans vos traque sur le blaireau car la vue, le touché, l'ouïe et l'odorat sont merveilleux pour votre quête de découverte dans le royaume fantastique de Meles meles.    


MOULAGE
Bien sûr un petit kit version légère afin de pouvoir réaliser des moulages d'empreintes, ce matériel devra être indispensable, donc surtout ne pas oublier de l'emporter dans votre sac.
( pour plus d'info sur le matériels et les techniques de moulage voir l'article sur le Moulage )     

    
LE  CONFORT  DU  BLAIREAULOGUE
Votre confort est très important, pour chaque situation comme les types de sorties envisagées ou les conditions météorologiques devront être un facteur à ne pas négliger, vous devrez adopter une tenue appropriée en voici la liste. Une paire de gants pour le confort face au froid et une autre en cuir pour la protection, utilisez surtout pour évoluer par exemple dans une végétation riche en ronces, d'ailleurs ces derniers sont accompagnés d'un sécateur. Pour la saison morte, un bonnet car un pourcentage important de la chaleur corporel s'évacue par la tête, essayez de le choisir réversible un coté d'une couleur neutre et un autre orange fluo surtout pour être vue par des éventuelles chasseurs dont vous ne soupçonniez même pas l'existence, chose importante à ne pas négliger. Un poncho pour la pluie, il vous sera très utile, car les caprices de la météo ne préviennent pas, en plus c'est un vêtement très couvrant, peu lourd et ça ne prend pas de place une fois plié. Pour votre confort de marche, les chaussures le choix de doit pas s'être pris à la légère, elles devront remplir le but qu'il leurs aura été choisie. Elles devront être aussi bien confortable, légère et en plus très solide. Beaucoup de choix existe avec ces critères, mais cela dépendra surtout de votre budget, mais cette article n'est pas là pour évoquer toutes la liste et critère des différentes chaussures de randonnée, se sera à vous de faire le choix le plus juste, pour information nous utilisons les chaussures de marque Anglaise les Alt-Berg Defender MTP, elles sont utilisée par les militaires Britannique comme les SAS, vous pouvez en trouvez neuve à partir 60 euros environs sur Ebay. Avec de bonne chaussure, il vous faudra de bonne chaussure, là encore tout dépend de la saison, nous avons adopté la marque Highlander de fabrication Anglaise série Taskforce, mais dans cette marque il existe un choix énorme et pour toutes les saisons. Il existe probablement d'autres accessoires et matériels très utiles, libre à vous de les utiliser à bonne escient.          



Cliquez sur l'un des logos ci dessous, pour découvrir les marques










ルドビク    トオマス   /   le  Royaume  de  Meles   /  copyright ©

1 commentaire:

  1. Bonjour, Je suis blaireaulogue à mes heures, particulièrement la nuit. Je fais quelques photos, elles sont visibles sur le site Faune-Maine 72, si celà vous intéresse...J'aimerai aussi être un acteur de la protection de cet animal pas bien aimé dans le département.

    RépondreSupprimer