Un culte de l'ours ramené aux dimensions de notre modeste nature . . . Robert Hainard naturaliste, peintre, sculpteur et écrivain suisse
LE  MONSIEUR  BLAIREAU
DR.  EMMANUEL  DO  LINH  SAN


Emmanuel Do Linh San est professeur associé (Zoologie) à l'Université de Fort Hare Zone Bisho, Afrique du Sud il a étudier à l'université de Neuchâtel. C'est le grand spécialiste du blaireau, il est également biologiste de terrain, Il étudie l'écologie comportementale des mammifères et plus spécialement celle des carnivores. Il se consacre à l'étude du blaireau depuis 1994 et a donné de nombreuses conférences, en France et à l'étranger. Il a publié de nombreux articles scientifiques et a écrit deux ouvrages sur le blaireau eurasien.


Contact Dr. Emmanuel Do Linh San



Résumé :

" Je suis un biologiste de la faune avec spécialisation en petite biologie des mammifères. Mes projets de recherche actuels comprennent petit carnivore africain et rongeurs l'écologie et l'histoire naturelle. Je supervise des étudiants de spécialisation à niveau du doctorat. post-doctorants financés sont invités à se joindre à mon équipe (ou me contacter pour se renseigner sur les possibilités de financement). Je suis également ouvert à des collaborations nationales et internationales. J'enseignais plusieurs cours au niveau de premier cycle et de troisième cycle, y compris l'Ecologie, Comportement animal, écologique Modélisation, Techniques de recherche en statistiques préliminaires écologie animale et pour les biologistes de terrain. Je suis un membre du CCN Petit Carnivore Groupe de spécialistes de l'UICN et rédacteur en chef adjoint de 3 revues scientifiques évaluées par des pairs. Je passe en revue régulièrement des documents pour un large éventail d'écologie et de zoologie des revues."



Expérience :

Professeur agrégé - Université de Fort Hare, province du Cap-Oriental ville d'Alice Afrique du Sud
Janvier 2014 - Poste actuel (2 ans 9 mois)

Chef de conférence - Université de Fort Hare
février 2010 - Décembre 2013 (3 ans 11 mois)


Maître de conférence - Université de Fort Hare
août 2008 - Décembre 2013 (5 ans 5 mois)

Chercheur Postdoctoral - Université de Pretoria, située dans la province de Gauteng Afrique du Sud
novembre 2007 - juillet 2008 (9 mois)


Chercheur Postdoctoral - Université de Walter Sisulu, située à Mthatha Afrique su Sud
février 2005 - octobre 2007 (2 ans 9 mois)




LIVRES

LE   BLAIREAU   D' EURASIE
de Emmanuel Do Linh San
aux éditions Délachaux et Nestlé  -  Avril 2006
collection Les Sentiers du Naturaliste
224  pages  -  12 euros

C'est la bible sur le monde de Meles meles. Beaucoup de renseignements afin d'alimenter ce présent blog ont été prélevés dans cet ouvrage. Si vous aimez le royaume de Meles achetez le sans hésiter, c'est le top des livres sur le Blaireau Eurasien, écrit par un grand spécialiste de l'espèce.    

Des documents photographiques souvent inédits, fruits de recherches sur le terrain dans l'Europe entière. Des conseils pratiques et techniques pour partir à la découverte de cet animal nocturne, secret et mal connu. Essentiellement nocturne, le blaireau est méconnu et souvent mal aimé. À l'observer de plus près, on découvre pourtant un animal attachant, aux moeurs aussi riches que passionnantes. Plus qu'une monographie, cet ouvrage est un précieux bilan des connaissances actuelles concernant le blaireau. Il intègre les résultats des recherches les plus récentes en Europe, mais également des données originales de l'auteur, des extraits de ses carnets de terrain, des anecdotes et des conseils pour l'observation. Un chapitre inédit révèle les mystères du comportement social singulier de ce mustélidé. 
D'autres « sentiers » invitent le lecteur à découvrir les rapports entre le blaireau et l'homme au fil des siècles, ou présentent les mesures de protection prises par les scientifiques et les naturalistes afin d'assurer l'avenir de cet animal sympathique qui a été longtemps persécuté.




LE   BLAIREAU
de Emmanuel Do Linh San
aux éditions Eveil Nature  -  Septembre 2002
collection Approche n°27
72  pages  -  10 euros



Un complément du premier ouvrage. Nocturne, discret et habile fouisseur, ce carnivore aux rondeurs sympathiques n'habite peut-être pas très loin de chez vous ; une haie, un bosquet ou un coteau boisé suffisant à son bonheur. Cette monographie vous présente les connaissances les plus récentes sur le tesson habitat, alimentation, vie sociale, territoire, rythmes d'activité, reproduction, dynamique des populations sans oublier deux caractéristiques du blaireau, l'accumulation de graisses sous-cutanées au cours de l'automne et la tenue du repos hivernal.



DOSSIERS  PDF  SUR  LE  BLAIREAU  A  TÉLÉCHARGER
ÉCRITS  PAR  EMMANUEL DO LINH SAN

BIOLOGIE ET ECOLOGIE DU BLAIREAU DANS LA BROYE 2002

LE BLAIREAU CET ANIMAL MÉCONNU 2002

Bulletin de la société Neuchâteloise des sciences naturelles 2003

LES AMIS DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATUREL 2007




L'AFFAIRE BLAIREAU - INFO CST 2011





ルドビク    トオマス   /   le  Royaume  de  Meles   /  copyright ©


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire