Un culte de l'ours ramené aux dimensions de notre modeste nature . . . Robert Hainard naturaliste, peintre, sculpteur et écrivain suisse
MOULAGES  BLAIREAULOGIQUE
LES   DIFFÉRENTES   APPROCHENT   TECHNIQUES
Lorsque que vous observez sur le terrain des superbes empreintes de Blaireau imprimées dans un substrat qui aura bien voulu les accueillir merveilleusement bien avec tous les détails du pied de ce plantigrade, ne vous contentez pas seulement de les regarder; Ne laissez pas d'aussi fantastiques observations comme des indices éphémères, alors pourquoi ne pas les garder et réaliser un moulage en plâtre. Rien de plus simple et de plus ludique que de conserver une trace de vie de Meles meles comme d'un souvenir impérissable. Ce remarquable morceau de plâtre magnifique trésors sauvage de connaissance et d'un bonheur certain, surtout quant l'on sait que c'est par ses propres mains qu'il a été réalisé. Sur ce présent message nous allons donc vous montrer les différentes techniques pour obtenir un moulage d'empreintes de pattes de Blaireau avec du matériel modeste matériel et avec peu de frais.


Venez  visiter  la  boutique
D E S    M O U L A G E S


L' OUTILLAGE  DE  L' ICHNOLOGUE  PLASTICIEN
A/ Sac de rangement pour le matériels de moulage.
B/ Des sachets de plâtre de moulage prêt à l'emplois, ce plâtre à un coefficient de dureté élevé avec une granulométrie très fine introuvable dans le commerce notre fournisseur se nomme Modelnature.
C/ Sac de transport pour le transport de vos moulages.
 D/ Du film de plastiques bulles utilisé pour l'emballage afin d'envelopper votre trésor en plâtre.
E/ Des gants chirurgicales en latex.
F/ Un podographe pour réaliser des prises d'empreintes digitales.
G/ Des sacs poubelles et un sac de transport pour mettre votre "trophée".
H/ Un chiffon encapsulé compressés le "compact' chiff " écologique et très compact, elle prennent du volume 40x60 cm. lorsque ont la met en contact avec de l'eau, en plus elle est réutilisable et lavable en machine un p'tit geste de plus pour la planète ne fait pas de mal.
I/ Poire à lavement pour ôter avec délicatesse les éléments gênent sur le terrain.
J/ Pinceaux de divers tailles pour le nettoyage de l'empreinte, également pour la finition et la peinture.
K/ Couteau à mastique pour faciliter l'extraction du moulage sur le substrat.
L/ Plastiline pour réaliser le coffrage si vous ne pouvez en réaliser un avec de la boue. C'est une sorte de pâte à modelé que vous pouvez trouver dans les magasins d'art et de dessin, il existe 3 duretés différentes souple, médium et dure ici nous utilisons la plastine n°1 la souple. Ils sont vendu en conditionnement de 750 g. à 1 kg. voir même 5 kg. et avoisinant les tarifs de 13 à 17 euros.
M/ Un couteau Opinel cela peu toujours être utile dans certaine situations.


à gauche/ Aérosol Sirchie sert à fixer un sol délicat comme du sable afin de pouvoir réaliser un moulage sans difficulté ( cette aérosol n'est utilisé exceptionnellement sur le terrain car la nature du substrat et des biotopes ou l'ont peu rencontrer des empreintes de blaireau n'est que peu observé sauf quand le blaireau à marché sur l'un de c'est cône de déblais bien poudreux ).
au centre/ Une gourde d'environ un litre suffira.
à droite/ Une minuscule pelle pliante sert également pour l'extraction du moulage sur certain substrats plus dure.




LE  PODOGRAPHE  PRISES  D'EMPREINTES  DIGITALES

Le podographe, mais qu'est ce que sait que ce truc là ? en faite à la base c'est du matériel médical plus spécifiquement c'est un appareil utilisé dans le domaine de la podologie, il est utilisé pour faire des prises d'empreinte à l'encre de la voûte plantaire du pied d'un malade, un peu comme les services de police judiciaire qui eux utilise ce type de matériels pour les empreintes digitales des suspects. Je vous déconseille d'acheter ce type de matériel car cela coûte horriblement chère plus de 130 euros environ, donc nous vous conseillons de le fabriquer, pour cela rien de bien compliqué, il faudra juste que vous achetiez un ou deux tampons encreurs un peu plus grande que les pattes du blaireau. L'image présenté ci dessus, vous montre le feutre du tampons encreur qui à été collé dans une boîte vide de disque CD, un système largement suffisant car la boîte affiche des dimension de 13x12 cm. elle est donc bien assez grande pour accueillir une prise d'empreinte de la totalité de la face plantaire de Meles meles car la patte de ce dernier à une "pointure" de 7 cm. de longueur par 4 cm. de largeur. C'est outils est appréciable et très ludique pour obtenir la surface de l'empreinte bien détaillé, il nous est arrivé de l'utiliser malheureusement sur un cadavre trouvé en parfait état sur la route. Attention nous mettons en garde de genre d'activée, avant de touché un cadavre il vous faudra respecter certaines règles d'hygiènes, chaussé toujours des gants en latex avant de touché un animal mort, mais sachez quant même que se genre de procédé est à proscrire.

Voici le résulta que vous allez obtenir en utilisant cette technique de la police scientifique.
A gauche la patte postérieure droite et à gauche la patte antérieure gauche.




MÉTHODES   ET   TECHNIQUES   DU   MOULAGE



Image 1
" La trouvaille "
Sur cette image, trouvé sur un chemin champêtre après des journées pluvieuses, l'on peut observer deux superbes empreintes, la postérieure est en arrière de l'antérieure ce qui nous évoque donc un déplacement au pas. Vu la qualité et la finesse des détails de ces deux traces, il serait quand même intéressant de la conserver et de la fixer sur un morceau de plâtre. Voyons maintenant sur les images suivantes, les différentes étapes pour procéder au moulage afin de garder ce merveilleux trésor de la nature.


Image 2
" Le coffrage "
Afin d'arrêter la course du plâtre et l'isoler autour de l'empreinte, l'image 2 du dessus nous montre la réalisation d'un coffrage, ce bourrelet peut être obtenu avec de la boue humide récoltée autour de la trace trouvée au alentour ou autre solution si la terre ne peut pas être travaillée, effectuez alors un boudin de plastiline pour obtenir votre coffrage de délimitation. La plastiline est une sorte de pâte à modeler mais en beaucoup mieux avec une granulométrie fine sa composition est à base d'huiles et de cires minérales. Elle est surtout utilisée en orfèvrerie, dans les ateliers de beaux art, dans les activités de loisirs créatifs pour les enfants car non toxique, le secteur du cinéma comme l'animation ou les effets spéciaux et la police scientifique l'utilise également dans le domaine de la balistique. Le pouvoir de la plastiline est multiples, elle est facilement malléable, elle ne sèche jamais à l’air l'on peut reprendre donc son modèle autant de fois qu'il est nécessaire. Pour un usage grand public, elle existe en quatre couleurs et sous trois formes de dureté souple, médium et dure, pour ces types de travaux nous utilisons du numéro 1 c'est à dire le souple. Elle est vendue en bloque de 750 grammes et on la trouve dans les magasins de beaux art pour un tarif de 14 euros environ.


Image 3
" Le préparation du plâtre "  
Pour l'image suivante l'on remarque que le plâtre a été coulé dans le coffrage naturel, voyons donc maintenant comment pratiquer convenablement le mélange plâtre et eau. Tout d'abord, nous avons une technique pour éviter d'utiliser le fameux bol souple de plâtrier, car après chaque mélange il vous faudra le nettoyer pour ainsi en réaliser un autre plus tard, il est quand même très fastidieux de laver sur le terrain un matériel de plâtrier à moins d'emporter une quantité importante de litre d'eau ce qui augmentera d'autant plus le poids déjà très important du contenu du sac, donc voici la méthode choisi afin d'éviter ce problème. Le plâtre est préparé à l'avance, nous dosons un mélange 250 grammes environ de plâtre dans des sachets en polyéthylène, pour effacer la couleur blanche du plâtre, mélangez celui ci avec du pigment naturelle, cela lui donnera un aspect beaucoup plus sauvage. La dose du sachet est prévu pour obtenir un moulage d'une seule empreinte de Blaireau d'un diamètre de 15 centimètres pour une hauteur de de 1,5 centimètre environ, il faut aussi laisser une marge de 2 centimètres environ, cela suffira afin que la traces puisse mieux "respirer". Remplissez ensuite d'eau le doseur, petit astuce utile, si vous n'utilisez pas du plâtre spécifique pour le moulage, pour que le plâtre sèche beaucoup plus rapidement mettez un petit peut de sel fin à votre mélange cela active le processus de prise. Ensuite, versez l'ensemble du doseurs dans le sachet polyéthylène puis malaxer soigneusement le sachet, faite un plâtre pas trop liquide n'y trop épais, essayez d'obtenir la consistance de celle d'une "pâte à crêpe", (pour info nous utilisons une dose de plâtre et d'eau en proportion égale), cette consistance aidera ainsi à mieux s'infiltrer dans les petites cavités de l'empreinte, ne versez pas trop haut et doucement afin d'éviter d'éventuelles bulles, aidez vous d'un petit pinceau ci nécessaire, sa aidera également à bien faire pénétrer le plâtre dans les interstices de la trace. Le plâtre ainsi versé dans sa totalité il vous reste plus qu'à patienter afin que le moulage sèche parfaitement, quand ce dernier commence à être chaud, réaction chimique normale de prise du plâtre, vous pouvez vous préparez à retirer le plâtre de son substrat. Pour démouler votre trésor en plâtre, coupez le tour du coffrage puis aidez vous d'un couteau à mastic en le glissant sous le moulage et faite des mouvements de levier, mais attention avec prudence et délicatesse pour ne pas fendre l'ensemble du moulage. Enlevez le surplus de terre mais attention sans frotter et sans ôter vraiment la totalité du substrat, gardez surtout les morceaux coller au moulage. Laissez l'ensemble sécher ainsi pendant un jours, puis ensuite retirez à l'eau courante avec des pinceau de tailles différentes les restes du substrat resté adhéré, mais travaillez cette opération avec une grande délicatesse sans frotter. Quant le moulage est parfaitement nettoyé, attendre au moins 15 jours afin de bien faire sécher l'ensemble du plâtre en profondeur. Personnellement nous utilisons le plâtre active de chez la société ichnologique Model et Nature il durcit rapidement environ 5 minutes, c'est le top surtout par température base, il n'y a pas d'équivalence dans le commerce c'est le top, le sceau de 5 kilos coûte 23,70 euros.                                                    



LE  CABINET  DU  BLAIREAULOGUE  PLASTICIEN

Voici donc comment nous allons procéder pour ces dernières étapes. Après avoir attendu environ 24 heures que le plâtre séché correctement, il faudra retirer délicatement l'excédent de boue, cailloux et végétaux collé au plâtre. Tout d'abord le nettoyage se fera dans de l'eau froide remplis dans une bassine puis à l'aide d'un pinceau retirez soigneusement le maximum de terre, puis passez et lavé le moulage sous de l'eau légèrement tiède et avec le pinceau retirez les restes de particules de terre encore incrusté dans les interstices, puis il faudra patienter 10 à 15 jours pour que l'ensemble du plâtre sèche entièrement et correctement.
Après avoir attendu que le plâtre sèche parfaitement, maintenant plusieurs choix s'offre à vous, si vous avez voté pour garder un moulage négatif, vous pouvez le recouvrir tout simplement d'une peinture rappelant le substrat d'origine ou, le moulage à été effectué ou soit vous réalisez un moulage positif et là deux solutions peuvent être possibles, soit vous utilisez encore du plâtre ou si vous le souhaitez vous pouvez faire votre positif avec de l'argile auto-durcisssante. Maintenant nous allons donc voir comment travailler ces deux matériaux afin d'obtenir une empreintes telle que ont là observé dans la nature.


1 /  Moulage en plâtre et pigment naturel
Pour réaliser le positif en plâtre rien de bien compliqué, tout d'abord, réalisez un coffrage en plastiline autour du moulage négatif d'environ 6 centimètres plus haut que le moulage négatif, ensuite à l'aide d'un pinceau recouvrez d'un corps gras le moulage négatif comme par exemple de la vaseline, cette étape a pour but de faciliter le démoulage. Préparez de nouveau une dose de plâtre comme pour le premier moulage, puis attendez que le plâtre soit bien froid avant d'entreprendre de le démouler. Vient ensuite l'étape du démoulage, mais attention bien que vous ayez enduit le négatif d'une substance grasse, cela ne veut pas dire que la séparation des deux moulages, soit facile, le corps gras n'est pas fiable à 100 % , donc, faite quand même attention lors de la séparation des deux éléments afin de ne pas briser certaines parties. Pour décoller le négatif et le positif fait de légers petits mouvements de levier avec un outil plat tout autour des moulages. Voici, votre positif terminé T-elle que vous l'avez vue sur le terrain, maintenant il vous reste plus qu'à peindre votre bloc de plâtre avec une peinture acrylique que vous trouverez dans un magasin d'art, portez votre choix sur une couleur qui se rapprochera d'un substrat le plus naturelle possible, comme la coloration Terre ombre naturelle par exemple, ressemble à une pigmentation terre humide. Mélangez du pigment naturel a votre liant ici le plâtre, cela apportera encore plus un effet substrat à votre moulage et effacera ainsi la couleur blanche disgracieux du plâtre, en plus cela coûte rien environ 3 euros les 250 grammes.

 Moulage en plâtre mélangé à du pigment

Pour information, voici le nom du site où nous nous procurons le plâtre de moulage, c'est le top, le plâtre que l'on trouve dans les magasins de bricolage n'est pas à la hauteur de ce plâtre vraiment extraordinaire, il vous propose deux références et plusieurs conditionnements, celui que nous utilisons est le plâtre actif en sceau de 5 kg. pour nous c'est le meilleur et en plus c'est un plâtre qui durcit très vite 5 minutes seulement. Le catalogue PDF de Jean-Louis et Catherine Orengo grand ichnologue de renom propose une foultitude d'accessoires et de matériels pour les passionnés des traces et des indices de la nature et en plus ils ne sont pas avares pour ce qu'il est de demande des renseignements sur une trace ou un indice dont vous avez des problèmes d'identification, ce sont de vrais professionnels. Cliquer sur leur site afin de découvrir leur boutique et leurs merveilleux travaux sur l'univers ichnologique

    
  

2 / Moulage en argile auto-durcissante 
Maintenant, nous allons parler comment travailler avec de l'argile auto durcissante. Le seul principal outil qu'il vous faudra c'est un rouleau afin détaller l'argile sur une surface plastifiée. Il est très important de travailler sur cette surface, car il vous sera d'une grande aide, entre autres pour pouvoir confortablement découler votre moulage une fois terminé et vous aidera également pour pouvoir le déplacer ou le tourner plus facilement plutôt que de naviguer continuellement autour, ce support plastique peut être tout simplement une feuille en polypropylène au format A4, ce consommable est facile à trouver dans les magasins de bureautique, il est surtout utilisé pour la reliure afin de réaliser la couverture d'un dossier grâce à une perfore lieuse. Une fois votre argile correctement étalée, prenez votre moulage en plâtre et plaquez parfaitement droit sur l'argile en effectuant des légères pressions mais attention sans forcer afin de ne pas briser le bloc de plâtre, puis retirez le tous doucement et toujours bien droits afin de ne pas fausser l'ensemble de l'empreinte. Voici, votre, moulage est presque fini, maintenant il vous faudra, un peu retravailler l'ensemble de l'argile afin de lui donner un visuel le plus naturel possible. Tous les détails du moulage négatif en plâtre ne seront pas bien présents, pour recréer une surface pas très régulière sur le tour de l'empreinte, attention sans toucher bien sûr l'ensemble de l'empreinte pour ne pas l'abîmer, pour réaliser ce genre de travail, pour cela nous avons recours à des petits emportés pièces, comment tout simples des petites pierres à l'anatomie un peu déformée feront largement l'affaire, avec cet outil naturel, vous exercerez de légères pressions afin de sculpter et de rendre votre moulage d'argile un peu plus réaliste et naturelle. Voici, votre moulage est maintenant terminé, il ne vous reste plus qu'à le laisser sécher une dizaine de jours à l'air libre.
Pierres irrégulières servent d'emportes pièces et outils de modelage
rouleau et cintre de découpe pour l'argile




3 / Moulage avec du silicone en pâte
Ce silicone polyaddition est produit à base de polyorganosiloxanes (4%) + charge minérales inertes. C'est un silicone appelé bi-composant et cette pâte Gum 35 est très facile à utiliser. Il permet la prise d’empreinte rapide sur de nombreux objets, notamment dans le cadre de la restauration de meubles, cadres, sculptures, figurines, bijoux… la prise d’emprunte imprègne tous les détails et au micron ! Il est possible de couler dans le moule résine, plâtre, cire…
On le travail de la façon suivante, les deux composants la partie A et la partie B doivent être mélangés à part égalent par exemple, cela donne une pâte souple, élastique et résistante. L’application doit être faite en moins de 2 minutes pour une température de 23°C et la prise est faite en 5 minutes pour une température ambiante de 23°C.


4 / Résine polyuréthane de coulée
La résine de coulée polyuréthane convient pour la réalisation de pièce complexe ou simple. Elle durcit très rapidement, ne dégage pas d’odeurs mais à travail quant même la résine dans une pièce aérée car toxique, irritant, sensibilisant et narcotique et, porter également des gants de protections. Les deux composants se mélangent très rapidement et facilement, le mélange doit s’utiliser rapidement car la résine durcit vite  4-5 minutes à 22°C. Sèche elle présente une bonne dureté, elle n’est pas poreuse après usinage, son retrait est faible, elle a une excellente tenue thermique, le démoulage est possible après un temps de séchage de 45-75 minutes selon l'épaisseur de coulée. Il est possible de la teinter dans la masse par le biais de charges ou de colorants.




QUELQUES   EXEMPLES   DE   MOULAGES
LES  POSITIFS   EN   ARGILE   ET   LES  NÉGATIFS   EN   PLÂTRE



Quelques  trésors  négatifs  en  plâtre  brut  sans  peinture

les  même  trésors  négatifs  en  plâtre  mais  peinte  avec  une  peinture  Prismo  acrylique
de  couleur  terre  d'ombre  naturelle


 CONCLUSION

Il existe plein d'autres techniques afin de réaliser des moulages d'empreintes positif et négatif , mais la liste est importante et les techniques sont tellement nombreuses. Pour n'en citer que quelques une, comme par par exemple l'utilisation de la pâte Darwi, la pâte Fimo, l'alginate, le latex, la pâte silicone ou la résine sont entre autre des matériaux de moulage qui auront des propriétés de travail et des usages bien différents. Pour en connaître beaucoup plus sur ces différents matériaux de moulage, le net sera là pour vos aidez dans votre démarche artistiques, sur votre système de recherche internet, en tapant le nom de la pâte que vous désirez utiliser, il sera bien rare que vous ne trouviez pas votre bonheur.   





ルドビク    トオマス   /   le  Royaume  de  Meles   /  copyright ©

1 commentaire:

  1. bonjour,
    je suis curieux de savoir comment vous procéder pour réaliser des prises d'empreintes avec de la plastiline, bien à vous;
    jean paul de http://photonature-fontainebleau.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer