Un culte de l'ours ramené aux dimensions de notre modeste nature . . . Robert Hainard naturaliste, peintre, sculpteur et écrivain suisse
FILMS  sur  le  Monde  de  MELES  



FILMS  RÉALISÉS  PAR  LE  ROYAUME  DE  MELES
A  L'AIDE  DE  PIÈGES  PHOTOGRAPHIQUES

Depuis quelques années sont apparus sur le marché des outils infiniment précieux pour les naturalistes mammalogistes qui souhaitent observer dans la plus grande intimité certains comportements sur les espèces animales. Attention! si ils vous prenais l'envie de faire la même chose, pour devenir un bon "piégeur" pacifique, il vous faudra accepter la règle de déontologie la plus importante le RESPECT envers l'animal, donc avant votre intérêt de vidéaste animalier. Gardez à l'esprit que même la simple présence d'un appareil peut déranger, alors prenez un maximum de prudence avant d'installer votre caméra, veillez à choisir judicieusement le meilleur endroit pour éviter toutes perturbations. Grâce à ces pièges à images, Meles Production peut ainsi vous présenter une foultitude de vidéos réalisées sur les Terres du Blaireau.  



Cliquez sur l'un des claps de cinéma afin de télécharger l'une des vidéos au format mpeg.
Attention ! les vidéos sont très lourd donc chaque fichiers est zippé.

" MELES   FAMILY "




" NOCTAMBULE   ESCAPADE "





FILMS  DE  MARTIN  DOHRN  

Voici un film sur l'existence des blaireaux qui a été filmé en lumière infrarouge et thermique par le cinéaste animalier Britannique  Martin Dohm. Après 6 ans en tant que photographe à Londres, Martin Dohrn a rejoint le Natural History Unit BBC sur une bourse de formation. Vingt-huit ans plus tard, Martin a fait des films dans les montagnes, les déserts, les villes, les océans, sur les grandes et les petites créatures pour la BBC, Discovery, et le National Geographic. Martin est spécialisée dans la recherche de nouvelles façons d'enregistrer le monde naturel, en particulier trouver des moyens pour filmer la nuit. Depuis 20 ans, son entreprise Ammonite a développé une technologie appelé "lowlight" pour filmer les existences sauvages de nuit afin de pouvoir capturer sur ses filmes des comportements naturel.

Pour regarder la vidéo "Badgers at night" cliquez sur l'image







Julien Perrot, directeur de la merveilleuse revue suisse la Salamandre, dans sa minute nature épisode n°9, il parle de petits trous avec du caca dedans :

" Bonjour, aujourd’hui, regardez ce que j’ai trouvé au bord de la haie. Des petits trous avec du caca dedans. C’est plutôt bizarre! Ce sont les toilettes du blaireau. Contrairement au renard qui aime déposer une belle crotte en évidence sur un caillou ou une souche, le blaireau fait ses besoins dans ce qu’on appelle des pots, des petites toilettes qu’il creuse soigneusement. Allez, on va suivre sa piste! Regardez, il est descendu par ici. Regardez, il est remonté par là. Ah, mon Dieu, voilà son terrier qui déborde dans le champ! Le blaireau est un fouisseur extraordinaire. Avec ses pattes puissantes, il est capable de construire de véritables cités souterraines, souvent en haut d’un talus pour éviter tout risque d’inondation. Typique, devant chaque entrée, un remblai important avec parfois comme un toboggan. Mais pas trace des habitants. Les blaireaux sont nocturnes. Il faudra que je revienne un de ces soirs, que je me planque à bon vent et que j’attende la sortie de toute la famille en pyjama rayé. En mai, les jeunes jouent souvent avec les adultes. Du grand spectacle! Voilà! Ça se passe près de chez vous!"



Pour découvrir la revue la Salamandre cliquez sur la mascotte. 




  ルドビク    トオマス   /   le  Royaume  de  Meles   /  copyright ©



1 commentaire:

  1. C'est génial!
    Quelles belles scènes!
    Cela fait du bien d'observer des blaireaux vivre leur vie paisible et non harcelés et traqués par l'homme...
    Merci!

    RépondreSupprimer