ÉRIC ASHBY


ÉRIC ASHBY
( 19 janvier 1918 - 6 février 2003 )
Naturaliste Britannique
Caméraman animalier


Eric Ashby, un photographe animalier extrêmement respecté, a donné une vision pionnière de la campagne britannique avec son travail qui a révolutionné la manière dont la vie sauvage a été diffusée à la télévision. Intéressé par les animaux depuis son plus jeune âge, Eric a réalisé de nombreuses études sur le terrain et, à l'âge de seize ans, il a publié un article dans Boy's Own Paper sur la photographie d'oiseaux. Dépensant son argent de poche sur une caméra de cinéma bon marché, Eric a commencé à filmer des house-martins et des coucous. 

Après avoir passé la deuxième guerre mondiale à cultiver dans le Devon, Eric a continué son tournage et s’installa définitivement dans la New Forest, une région qu’il aimait profondément. En filmant des animaux sauvages autour de chez lui, Eric a proposé plusieurs innovations techniques, notamment une boîte insonorisée faite maison pour dissimuler le bruit du mécanisme de son appareil photo.

Eric Ashby, était un photographe animalier et cinéaste reconnu pour l'intégrité de sa technique; son but était toujours d'enregistrer le monde naturel dans son cadre intime et réaliste, sans aucun élément de "mise en scène".

Il était également un innovateur, étant parmi les premiers à capturer le comportement des blaireaux en plein jour. Il fut également l'un des premiers cinéastes à développer des boîtiers de caméras insonorisées, lui permettant de s'approcher des animaux sans que ces derniers ne s'affolent.
Il a été décrit par Sir Peter Scott comme " l'observateur silencieux ". Ashby était le plus patient des hommes, à une occasion, pour enregistrer une minute de film sur un blaireau, il a visité le site pas moins de 90 fois.

En 1959, son article sur le cerf sauvage dans The Countryman a amené Eric à l'attention de la nouvelle unité d'histoire naturelle (NHU) de la BBC. L'équipe de la BBC a trouvé son travail à couper le souffle. Eric avait rassemblé des images détaillées de plusieurs mammifères sauvages et avait même enregistré un comportement de blaireau à la lumière naturelle, un exploit largement considéré comme impossible. 

Le premier film d'Eric, The Unknown Forest (1961), est basé sur ce travail initial et a connu un grand succès, devenant une production phare de l'histoire du NHU. Eric a été surnommé «The Silent Watcher» par Peter Scott, qui a refusé de filmer dans des conditions contrôlées, en consacrant beaucoup de temps et de patience à filmer des animaux naturellement dans la nature. C'est devenu le titre de son prochain article télévisé, Look: The Silent Watcher (1961).

En 1963, Eric filme The Major , l'histoire d'une vie de chêne dans un village et le premier film animalier en couleur. Ardent défenseur de la nature, Eric a fondé le premier groupe de blaireaux local en 1969 et a toujours dénoncé les groupes de chasseurs. Au cours des années 1970, Eric a continué à filmer des animaux britanniques natifs, produisant des œuvres pour le volet Wildlife On One, notamment The Year of the Deer (1977) et At Home With Badgers (1978). 

Eric a publié deux livres bien connus, tous deux illustrés par ses propres photographies, La vie secrète de la nouvelle forêt (1989) et My Life with Foxes (2000). Eric Ashby a reçu la médaille Royal Geographical en 1967 pour ses films et, en 1992, il a été nommé MBE ( Most Excellent Order of the British Empire ) pour son travail sur la faune. Il a légué tous ses films et ses archives photographiques au projet de conservation britannique ARKive Images of Life on Earth http://www.arkive.org/.







Quelques  photos  sur  le  blaireau  de  Eric  Ashby



Banc  commémoratif  à  la  mémoire  de  Eric  Ashby
Ce banc commémoratif se situe à Fritham The New Forest National Park, c'est un petit village qui se trouve à Hampshire en Angleterre, c'est probablement un endroit que Ashby adorait particulièrement. Le banc est installé à la Promenade Frogham. L'on peu observer sur celui ci les gravures des deux espèces d'animaux que le naturaliste affectionnait tant, le blaireau à gauche et et le renard à droite.   



Livres  de  Mrs  Ashby



Site web dont on parle beaucoup de Eric Ashby








 ルドビク    トオマス   /   le  Royaume  de  Meles   /  copyright ©


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire