Né à Lausanne en 1915
Mort à Sierre le 2 avril 2006
Voici l'une de ses citations les plus connus citation de 1975, René-Pierre Bille disait
« En l'an 2000, nous serons huit milliards sur Terre. C'est pourquoi je pense que de grandes catastrophes interviendront avant. Sous quelle forme? Microbienne? Guerre? Manque de nourriture? Je n'en sais rien. La civilisation finira par se détruire elle-même. Je trouve cela tragique pour la jeune génération ».
Il passe son enfance entre la ville de Sierre et le village de Chandolin, en Valais. À l'âge de 18-19 ans, il voyage à travers l'Europe et plus particulièrement au Portugal pour aider les paysans. En 1943, il s'établit à Chandolin, où il vit de la nature et du braconnage. Il se met à la photographie en 1948, puis au cinéma en 1954, pour observer la nature et la faune sauvage alpine. En 1953, il épouse Thérèse Lepers avec qui il aura trois enfants.
En 1958, il présente pour la première fois son film Le monde sauvage de l'Alpe et participe au cycle Film-conférence de Connaissance du Monde. Il s'est également passionné pour la faune et la flore de la plus grande pinède d'Europe, le bois de Finges. René-Pierre Bille était un ami d'Ella Maillart qui demeurait à Chandolin la moitié de l'année.
René-Pierre Bille a été un pionnier de la sensibilisation du grand public à la nécessité de protéger la faune et la flore. Il était moins connu que le non moins célèbre naturaliste Suisse Robert Hainard, d'ailleurs sur ce présent blog vous trouverez un article sur ce grand naturaliste Suisse. Cliquez ICI pour le lien directe.
Mais, quoi qu'il en soit c'est encore un grand monsieur du royaume des naturalistes qui disparaît beaucoup trop tôt malheureusement. Il a réalisé quelques clichés sur le blaireau, d'ailleurs l'ouvrage de Geneviève Grandjean aux édition Slatkine propose des images de blaireau.
Mais, quoi qu'il en soit c'est encore un grand monsieur du royaume des naturalistes qui disparaît beaucoup trop tôt malheureusement. Il a réalisé quelques clichés sur le blaireau, d'ailleurs l'ouvrage de Geneviève Grandjean aux édition Slatkine propose des images de blaireau.
Publications
- La faune de la montagne, Éditions La Toison d'Or, 1954
- Les animaux de montagne, Éditions Denoël, 1974
- Un braconnier d'images en montagne Éditions Rossel, 1974
- L'aventure de Chandolin, Éditions 24 heures, 1983
- Trésors naturels du bois de Finges, Éditions SSTMRS, 1986, avec Philippe Werner
- Des animaux plein les yeux, Éditions Ketty et Alexandre, Chapelle-sur-Moudon, 1993
Interview du centre cinématographique Films Plans Fixes Suisse
lien direct du site web : http://www.plansfixes.ch/
René-Pierre Bille nous reçoit dans l’atelier de son père. Le goût de la nature, il l’a toujours eu, aussi haut qu’il remonte dans ses souvenirs. Le cœur battant des lézards, l’éclosion des libellules, le vol puissant de l’aigle, autant de mystères, de merveilles, qui vous donnent le sentiment de la transcendance. Il a été braconnier pour survivre, il deviendra photographe et cinéaste dès qu’il en aura les moyens. Pour regarder la vidéo cliquez sur l'image ci dessus.
Reportage de 6min. réalisé en 1999 pour la TV Suisse RTS
lien direct du site web : https://www.rts.ch/
Albin Salamin, web éditeur du site des archives, a retenu ce document pour notre dossier consacré à la chasse:
«J'ai fait connaissance de René-Pierre Bille grâce à un livre qu'il avait offert à mon père qui me parlait souvent de cet homme vivant dans la commune de Chandolin. René-Pierre Bille avait abandonné le fusil de chasse pour l'appareil de photo et la camera. Grâce à lui, à ses livres et son film Le monde sauvage de l'Alpe, nous avons pu découvrir la richesse et la beauté de notre faune alpine. Nous étions loin de nous imaginer que nos forêts et nos alpages étaient le refuge d'animaux si attachants et dont l'observation reste si difficile.
Encore de nos jours, c'est une grande joie de pouvoir observer une martre, un lièvre ou une marmotte. Ecologiste avant l'heure, René-Pierre Bille s'est engagé très tôt dans la protection de la nature, dans la création de réserves pour les animaux. Il a attiré souvent l'attention de nos autorités sur la protection nécessaire de certains biotopes sensibles et importants comme la forêt de Finges près de Sierre qui aujourd'hui est enfin classée en réserve naturelle.
René-Pierre Bille, un précurseur et un grand amoureux de nos Alpes.»
Pour regarder la vidéo cliquez sur l'image ci dessus.
Films
- Le monde sauvage de l'Alpe, 1958
En 1958 paraît : "Le monde sauvage de l'Alpe", son grand film. Il sera présenté dans de nombreux pays dans le cadre de la série Connaissance du monde. En 1959, il entame une tournée de conférences et de présentation de films.
- Des animaux plein les yeux, 1998
Récompenses
- 1957, Deuxième grand prix au Festival international du film de montagne de Trente pour "Le monde sauvage de l'Alpe"
- En 1985 il reçoit le prix F.-K. Rünzi qui le récompense pour ses efforts en faveur de la faune valaisanne en particulier et de la nature en général.
René-Pierre Bille en compagnie de Robert Hainard artiste animalier et peintre, sculpteur, graveur rencontre lors d'une expos à Chandolin en 1977
René-Pierre Bille toujours en compagnie de Robert Hainard et de sa femme Germaine
Pour aller visité l'article sur Robert Hainard c'est ICI
Autre livres de René-Pierre Bille
ルドビク トオマス / le Royaume de Meles / copyright ©
merci Ludovic ;-)
RépondreSupprimer