LIVRES - REVUES - BROCHURES
pour en connaître encore plus sur le blaireau européen
pour en connaître encore plus sur le blaireau européen
LES LIVRES
LE BLAIREAU
de Emmanuel Do Linh San
aux éditions Eveil Nature - Septembre 2002
collection Approche n°27
72 pages - 16 euros
Nocturne, discret et habile fouisseur, ce carnivore aux rondeurs sympathiques n'habite peut-être pas très loin de chez vous ; une haie, un bosquet ou un coteau boisé suffisant à son bonheur. Cette monographie vous présente les connaissances les plus récentes sur le tesson habitat, alimentation, vie sociale, territoire, rythmes d'activité, reproduction, dynamique des populations sans oublier deux caractéristiques du blaireau, l'accumulation de graisses sous-cutanées au cours de l'automne et la tenue du repos hivernal.
Emmanuel Do Linh San chercheur Suisse spécialiste du blaireau et biologiste de terrain, étudie l'écologie comportementale des mammifères et spécialement celle des carnivores. Titulaire d'un diplôme de biologie, il est actuellement assistant au Laboratoire d'Ecoéthologie de l'Université de Neuchâtel où il achève sa thèse sur le blaireau, mustélidé qu'il a étudié et observé durant ces huit dernières années dans différentes régions de Suisse.
LA BIBLE SUR MELES
LE BLAIREAU D' EURASIE
de Emmanuel Do Linh San
aux éditions Délachaux et Nestlé - Avril 2006
collection Les Sentiers du Naturaliste
224 pages - 25 euros
C'est la bible sur le monde de Meles meles. Beaucoup de renseignements afin d'alimenter ce présent blog ont été prélevés dans cet ouvrage. Si vous aimez le royaume de Meles achetez le sans hésiter, c'est le top des livres sur le Blaireau Eurasien, écrit par un grand spécialiste de l'espèce.
Pour connaître un peu plus l'auteur de l'ouvrage, dirigez vous vers cette autre article présent dans le blog, voici le lien direct http://melesleblaireau.blogspot.fr/2012/07/le-dr.html
Pour connaître un peu plus l'auteur de l'ouvrage, dirigez vous vers cette autre article présent dans le blog, voici le lien direct http://melesleblaireau.blogspot.fr/2012/07/le-dr.html
Des documents photographiques souvent inédits, fruits de recherches sur le terrain dans l'Europe entière. Des conseils pratiques et techniques pour partir à la découverte de cet animal nocturne, secret et mal connu. Essentiellement nocturne, le blaireau est méconnu et souvent mal aimé. À l'observer de plus près, on découvre pourtant un animal attachant, aux moeurs aussi riches que passionnantes. Plus qu'une monographie, cet ouvrage est un précieux bilan des connaissances actuelles concernant le blaireau. Il intègre les résultats des recherches les plus récentes en Europe, mais également des données originales de l'auteur, des extraits de ses carnets de terrain, des anecdotes et des conseils pour l'observation. Un chapitre inédit révèle les mystères du comportement social singulier de ce mustélidé.
D'autres « sentiers » invitent le lecteur à découvrir les rapports entre le blaireau et l'homme au fil des siècles, ou présentent les mesures de protection prises par les scientifiques et les naturalistes afin d'assurer l'avenir de cet animal sympathique qui a été longtemps persécuté.
Dans le travail préparatoire pour son livre sur the badger, Ernest Neal a dû observer une créature nocturne et secrète. Il s'est fait un gardien patient, un photographe excellent, un détective ingénieux et un juge prudent. Il a observé le blaireau pendant des milliers d'heures afin d'obtenir un ouvrage superbe sur notre histoire naturelle. De cette manière, il encourage d'autres personnes à prendre le même passe-temps, il a rassemblé une masse d'informations et d'observations et la mis dans ce splendide petit livre. Un travail par excellence, dommage qu'il n'existe qu'en Anglais.
DANS LA PEAU DE TILOIN
de Virginie Boyaval
édition à compte d'auteur - Novembre 2011
par l'association Meles
70 pages - 12 euros
Chapitre 1 : La naissance. " Je suis né le 20 janvier. Je ne vois rien et je n'entend pas, je pèse le poids d'une orange, entre 75 et 130 grammes et mesure . . . ".
Merveilleuse petite histoire narrée et vécue par l'auteur... Un Blaireautin orphelin raconte son histoire, depuis sa naissance jusqu'à sa vie d'adulte. Un vrai bonheur à lire et à relire et vous apprendrez aussi énormément de chose sur la vie tellement difficile des blaireaux. Pour toute la famille.
! cet ouvrage est uniquement disponible chez l'auteur à l'association meles
THE BADGER
du docteur Ernest Neal
édition a Pelican Book
1948 - 176 pages
10 euros environ source Ebay
Dans le travail préparatoire pour son livre sur the badger, Ernest Neal a dû observer une créature nocturne et secrète. Il s'est fait un gardien patient, un photographe excellent, un détective ingénieux et un juge prudent. Il a observé le blaireau pendant des milliers d'heures afin d'obtenir un ouvrage superbe sur notre histoire naturelle. De cette manière, il encourage d'autres personnes à prendre le même passe-temps, il a rassemblé une masse d'informations et d'observations et la mis dans ce splendide petit livre. Un travail par excellence, dommage qu'il n'existe qu'en Anglais.
édition SFEPM - Janvier 1989
collection Encyclopédie des Carnivores de France n°7
35 pages - 7 euros
De nombreux articles sont cependant venus enrichir notre connaissance de cet animal depuis la fin des années 1970 ; beaucoup de sujets ont été abordés : biométrie, parasites, démographie... et même cotation des trophées ! Deux aspects de la biologie du blaireau ont été particulièrement étudiés pendant la dernière décennie. Hans KR UUK et quelques collaborateurs ont développé un programme concernant principalement l'alimentation et la territorialité, qui a beaucoup modifié la compréhension des rapports entre l'animal et son milieu ; en France des équipes de recherche ont entrepris ou poursuivi l'étude de la physiologie sexuelle et hormonale, ce qui a permis d'éclaircir certains aspects du cycle de reproduction, et de poser de nouvelles questions.
Parmi l'abondante littérature consacrée au blaireau, un choix a été fait en faveur des publications les plus récentes (plus de la moitié des références est postérieure à 1979), qui témoignent souvent du souci de saisir les relations entre la biologie de l'animal et les caractéristiques de son milieu de vie. Fascicule très pointu fait par des spécialistes.
! ce fascicule est uniquement disponible à l'association SFEPM
Société Française pour l' Étude et la Protection des Mammifères
LE CRÉPUSCULE DES BLAIREAUX
de Pascal GEROLD
édition I.D L'Édition
avril 2015 - 64 pages
10 euros chez l'éditeur et la fnac
Pascal Gerold naturaliste et animateur nature de profession, l’auteur se passionne depuis de nombreuses années pour la faune sauvage de sa région et en particulier pour les carnivores. Son terrain de découverte privilégié : les Vosges du nord et ses collines limitrophes, sources d’inspiration du récit du présent ouvrage. Amoureux des ambiances crépusculaires et des mystères qui en émanent, le blaireau, une nuit, a croisé son chemin. Rencontre éphémère mais décisive, elle a été le point de départ d’une longue quête d’un animal fascinant qui l’a tout sauf laissé indifférent...
AU REVOIR BLAIREAU
de Susan Varley
au éditions Gallimard jeunesse
pour les 5 à 8 ans - 13 euros - 24 pages
au éditions Gallimard jeunesse
pour les 5 à 8 ans - 13 euros - 24 pages
C’est un album très poétique, aussi bien dans le texte que dans les illustrations à la plume et à l’encre, en demi-teintes. Les paysages sont juste évoqués. Une grande douceur et une grande sérénité se dégagent de l’ensemble, favorisant l’idée que cet au revoir est porteur d’espérance.
Un grand classique qui aborde avec espoir la disparition d'un être cher. Un ton juste, beaucoup de finesse et de sensibilité : un livre exceptionnel.
Intérêt pédagogique :
Un album à utiliser en situation, quand le problème du décès d’un être proche se pose au sein de la classe. La description de la mort est rassurante puisque le disparu continue de vivre dans la mémoire de ses amis. Réconfortant et ouvert, cet album permet aux enfants de s’exprimer librement sur ce thème difficile. Il les incite à parler : la mort d’une personne aimée ne doit pas entraîner le silence. La parole permet d’atténuer l’angoisse de la disparition. La mort fait partie du cycle de la vie; donner aux enfants l’occasion d’en parler a un rôle libératoire.
BADGERS
Michael Clark
Michael Clark
sorti le 1988 - nouvelle édition de 2007
en langue Anglaise uniquement
20 euros environs source Etsy - 128 pages
Michael Clark a visiblement une grande affection pour les blaireaux, qui transparaissent dans ses illustrations et ses écrits. Whittet Books, l’éditeur original de ce charmant livre cartonné, mérite d’être félicité d’avoir produit un excellent livre éducatif, adapté à tous les âges.
THE SOCIAL BADGERS
Hans Kruuk
Hans Kruuk
sorti en 1989
en langue Anglaise uniquement
entre 20 et 25 euros environs source Ebay - 156 pages
Hans Kruuk ayant travaillé pour l'institut d'écologie terrestre de Banchory, dans le Kincardineshire, ce livre a l'apparence d'un travail académique. Cependant, malgré les références académiques de l'auteur, le livre est en réalité un ouvrage très accessible et informatif qui explique en détail l'écologie et le comportement de Meles meles (nom latin du blaireau). Un très bon livre pour les groupes de blaireaux et les amateurs de blaireau. Le blaireau est un animal social, mais jusqu'à un certain point. Si des groupes vivent ensemble et défendent collectivement un territoire, ils ne font pas le tour en groupe. Ils ne s'entraident pas beaucoup lorsqu'il s'agit d'élever des petits. Bien qu’ils s’appuient sur un très bon sens de l’odorat, ils n’ont que très peu d’affichages visuels ou de vocalisations.Tant que les blaireaux ont une colonie dans laquelle vivre, la plupart de leurs territoires et de leurs vies sont régis par le besoin de nourriture, qui est fortement influencé par l'utilisation du paysage par l'homme. En plus d’expliquer le blaireau, Hans Kruuk suggère également des pratiques de gestion intelligentes visant à promouvoir la coexistence des propriétaires terriens, de l’agriculture et des blaireaux.Fait important, ce livre publie également certaines informations qui n'étaient auparavant disponibles que dans des articles scientifiques.
LES REVUES
LA HULOTTE
rédacteur en chef - Pierre Déom
n°26 - 2ième trimestre 1982
vendu en collection du n°26 au n°35 au prix de 35 euros
d'occasion le numéro à 5 euros environ source PriceMinister
La Hulotte, c’est la revue qui vous raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d’Europe. À la fois amusant et très rigoureusement documenté, le journal le plus lu dans les terriers émerveille aussi bien les enfants que leurs parents. Une véritable petite encyclopédie des bois et des champs, introuvable en kiosque ou en librairie. Ce numéro 26 consacre 16 pages rien que sur le Blaireau, rien que du bonheur t'en qu'à lire et à en savoir plus sur le nounours au masque noir et blanc.
le site du journal la Hulotte : http://lahulotte.fr/index.php
LA SALAMANDRE
rédacteur en chef - Julien Perrot
rédacteur en chef - Julien Perrot
n°167 - Avril / Mai 2005
le prix du numéro est à 6 euros
La revue des curieux de nature. Tous les deux mois, recevez dans votre boîte aux lettres la revue incontournable des amis de la nature, disponible exclusivement par abonnement. La nature d’un nouvel œil! «La Salamandre» vous invite à découvrir la vie des plantes et des animaux qui vous entourent: vos voisins de poils, de plumes et de feuilles vous réservent bien des surprises! L’aventure au fil des saisons. Suivez les explorateurs du proche de «La Salamandre»: Reportages inédits, dessins sur le vif, photos saisissantes, actualité détonante… Plongez dans une lecture passionnante du numéro 167 on vous parle du gros pépère blaireau.
le site de La Salamandre : http://www.salamandre.net/
La petite Salamandre est en faite la petite soeur de La Salamandre. "La petite Salamandre" est plus une revue pour les enfants curieux de nature, elle l'emmène découvrir la nature juste à côté de chez eux. Les pics, l'ours, le pissenlit et bien d'autres! La Petite Salamandre est préparée par une équipe de passionnés, depuis 10 ans déjà. Largement appréciée des enfants, mais aussi des animateurs nature et des enseignants. C'est la revue d'éveil à la nature pour les 6-12 ans.
LES BROCHURES
VIVE LE BLAIREAU !
brochure d'une édition ASPAS
brochure d'une édition ASPAS
44 pages - Février 2012
5 euros avec port inclus
5 euros avec port inclus
Avec sa tête noire et blanche, le blaireau est un peu notre pandas. Secret nocturne, mal connu, il mène une drôle de vie. Il aime tellement se nourrir de vers de terre que certains le traitent de "lombrico-dépendant" ! Propret, il fait ses besoins ...
Écrit en collaboration avec de grands spécialistes, cette brochure fait le point sur la tuberculose bovine, et donne des conseils de protection, d'observation et de photographie de l'animal sur le terrain. Parce qu'il le vaut bien...
voici les deux sites ou l'acheter
UNE NUIT CHEZ LES BLAIREAUX
brochure d'une édition FCPN
collection les cahiers techniques... de la Gazette des terriers
brochure d'une édition FCPN
collection les cahiers techniques... de la Gazette des terriers
12 pages - 3,80 euros
Tout ce qu'il faut savoir pour aller à l'affût aux Blaireaux sont très bien évoqué dans cette brochure. Ce cahier technique vous dira ce qu'il faut faire et ne pas faire afin de pouvoir l'apercevoir, super bien réalisé. Il est vrai que le Blaireau est fidèle à ses habitudes, son observation réserve bien des surprises. On découvrira vite un animal vif, nerveux, sociable... et surtout fascinant.
le site du fcpn : http://www.fcpn.org/publications_nature
LE BLAIREAU EN LORRAINE
En France et dans les pays frontaliers, les populations de blaireaux (Meles meles) ont beaucoup souffert des campagnes de destruction (gazage) des renards menées dès les années 1950 dans le cadre de la lutte contre la rage. Certaines auraient ainsi diminué de 90%. Depuis l'interdiction en France du gazage en 1991, on peut penser que les effectifs de blaireaux se sont progressivement reconstitués. Cependant, aucune étude n'avait été menée en Lorraine pour connaître l'état de la population et sa dynamique.
C'est en 2005 que les travaux sur le Blaireau ont été initiés au GEML. Le travail a été mené sur l'ensemble de la Lorraine et a ainsi donné notamment lieu à la publication en 2010 de ce livret.
livret réalisé par le GEML
dossier pdf gratuit à télécharger sur le site
du groupe d'étude des mammifères
http://www.geml.fr/geml_actions-blaireau.html
http://www.geml.fr/geml_actions-blaireau.html
En France et dans les pays frontaliers, les populations de blaireaux (Meles meles) ont beaucoup souffert des campagnes de destruction (gazage) des renards menées dès les années 1950 dans le cadre de la lutte contre la rage. Certaines auraient ainsi diminué de 90%. Depuis l'interdiction en France du gazage en 1991, on peut penser que les effectifs de blaireaux se sont progressivement reconstitués. Cependant, aucune étude n'avait été menée en Lorraine pour connaître l'état de la population et sa dynamique.
C'est en 2005 que les travaux sur le Blaireau ont été initiés au GEML. Le travail a été mené sur l'ensemble de la Lorraine et a ainsi donné notamment lieu à la publication en 2010 de ce livret.
LE BLAIREAU ET L'HOMME
livret réalisé par le FNE
avec le soutien de la Fondation Nature et Découvertes
dossier pdf gratuit à télécharger sur le site du FNE
Comment réussir à cohabiter sans dommages avec le blaireau ? Ce livret cherche à proposer des solutions. Il fait le point des connaissances récentes sur la biologie du blaireau et apporte des réponses aux questions le plus souvent posées sur cette espèce. Il s’adresse à tous les acteurs de la nature et du monde rural concernés par la présence de cet animal. Suivez-nous sur la piste du blaireau, apprenons à mieux le connaître pour mieux l’accepter et le préserver.
ルドビク トオマス / le Royaume de Meles / copyright ©
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire