LE WOMBAT, UN COUSIN PAS SI ÉLOIGNÉ DU BLAIREAU

LE  WOMBAT, UN  COUSIN  PAS  SI  ÉLOIGNÉ  DU  BLAIREAU


Les wombats (Vombatidae) forment une famille de mammifères marsupiaux. Ils vivent dans les forêts montagneuses d’Australie et en Tasmanie, où ils creusent de vastes terriers. Les wombats pèsent entre 15 et 40 kg. Il existe trois espèces : le wombat commun, le wombat à museau poilu du nord et le wombat à museau poilu du sud.
Les wombats ressemblent à de petits oursons bruns, à courtes pattes à large tête et au nez massif. Le wombat mesure environ 1,20 m de long sur 70 cm de hauteur. La couleur du pelage des wombats peut être beige, brune, noire ou grise. Comme tous les marsupiaux, il possède une poche ventrale. La sienne comporte une seule paire de mamelles. Sa poche a aussi l'avantage, pour un fouisseur, d'être ouverte vers le bas afin que la terre n'y pénètre pas.
Le wombat est doté d'un «bouclier», plaque osseuse située sur les fesses, sous la peau. Lorsqu'un prédateur le poursuit, il bouche l'entrée de son terrier avec son postérieur.

L'alimentation des wombats est herbivore, ils se nourrissent d’herbes, de racines, de champignons et d’écorces d’arbres. Ses dents ont une croissance continue, contrairement aux autres marsupiaux. Il a un métabolisme lent, la digestion complète de sa nourriture s'effectuant en deux semaines, ce qui l'aide à vivre dans son environnement aride.

Pour se reproduire, le wombat est un animal plutôt solitaire et ne se sociabilise que pendant la période de reproduction afin de trouver un ou une partenaire. La femelle a une gestation de 20–21 jours. et ne donnera naissance qu'à un petit, ou dans de très rares cas à deux. À la naissance, le bébé wombat, appelé « joey », ne mesure que trois centimètres et ne pèse qu'environ deux grammes. Il restera de 5 à 9 mois dans la poche de sa mère avant de s'ouvrir au monde extérieur. Durant cette période, il se nourrit uniquement du lait de sa mère. Le jeune est sevré au bout de 15 mois, et sexuellement mature à l'âge de 18 mois. Généralement, les femelles restent plus de temps avec leur mère que les mâles.




Le Wombat et l'homme: ils peuvent être apprivoisés en captivité et, s'ils sont bien cajolés et caressés, devenir plus conviviaux, cependant plus ils prennent de l'âge, plus ils ont tendance à devenir farouches. Sur le bord des routes, en s'arrêtant, on peut parfois en approcher certains pour quelques caresses. Il existe même des exemples de domestication.
On en trouve dans de nombreux parcs, zoos et autres sites touristiques de toute l'Australie. Dans ce pays, ce sont des animaux très populaires. Toutefois, leur absence de peur peut les conduire à des actes d'agression s'ils se sentent menacés, ou même simplement si ils sont de mauvaise humeur. Leur poids leur permet de faire tomber un humain de corpulence moyenne et, leur mâchoire puissante peut entraîner des graves blessures. Le naturaliste Harry Frauca, a été mordu à une profondeur de 2 cm à la jambe à travers une botte en caoutchouc, sa jambe était recouvert par son pantalon et une chaussette de laine épaisse.

Autrefois chassés pour leur épaisse fourrure, les wombats sont toujours menacés par l'humain. En effet, dans certaines régions d'Australie, ils sont chassés par des fermiers qui ne veulent pas d'eux près de leurs terres. En outre, les habitudes de conduite en Australie en tuent chaque jour des dizaines sur le bord des routes.


Après cette enrichissante lecture sur le wombat, l'ont peut comprendre maintenant que le blaireau peut être un cousin du wombat, tout comme lui il ressemble à un adorable petit ours miniature. Comme le blaireau, le wombat est un plantigrade, c'est aussi un formidable terrassier. Sa morphologie à quelques différences près, est identique, comme par exemple un poids très peut différent et une taille quasiment identique à quelques centimètres près. Tous les deux possèdent de puissantes griffes, des outils très utilise surtout pour pouvoir creuser son terrier. Il sont aussi tous les deux un nez très imposant, deux petits yeux et de toutes petites oreilles. Comme le blaireau, le wombat est victime du trafic routier, beaucoup d'entres eux perdent la vie sur les routes Australienne.     




ルドビク    トオマス   /   le  Royaume  de  Meles   /  copyright ©


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire