GARETH MORGAN

GARETH  MORGAN
" Badgerman "

Hommage à un grand monsieur, un personnage et un amoureux du blaireaux eurasien. Gareth Morgan nous à malheureusement quitté au coure de sa 70ième années le 16 juillet 2012. Il a étudié depuis plus de 30 année ces merveilleux mustélidés avec une passion et une connaissance profonde et sage. Ce n'était pas juste des blaireaux, il était amoureux du monde naturel. Et c’est ainsi que sa dernière sortie, à sa mort, a été celle du balbuzard pêcheur qu’il aimait tant près de Machynlleth. Sa femme, Marion, m'a dit qu'il était mort en faisant quelque chose qu'il aimait. Et il sera enterré dans les vêtements qu'il a portés dans la nature - son pantalon de camouflage, son vieux pull et son gilet et «son vieux bonnet sale». Il y aura des fleurs sauvages à l'enterrement et ils ont dû réserver la plus grande église de Newtown, l'impact de cet homme merveilleux sur tant de gens était tel.


Voici les paroles et les phrases que disait Gareth Morgan sur la nature

"Nous devons tomber amoureux de la nature. Et mes blaireaux et vos hérissons, ils sont comme des gardiens de la plus grande merveille du monde naturel. Je fais venir les gens ici à huit heures pendant une heure et je me trouve toujours là à une heure du matin. Je fais ramasser les hiboux dans le champ, probablement à la recherche de la souris des bois qui repose parfois sur mes genoux. Et puis, il y avait le doryphore qui venait prendre des cacahuètes, un à la fois. Vous savez, il y avait un merle qui s'asseyait sur mon épaule et un pinson des arbres qui me suivait de la voiture au campement où il attendrait une cacahuète."

"Nous devrions être amoureux de la nature. c'est tout ce que nous avons. J'arrive maintenant à soixante-dix ans et je ne serai pas là bientôt. Mais pour mes enfants et pour les leurs, nous devons faire quelque chose."




Amoureux de la nature depuis toujours, Gareth Morgan âgé de 68 ans habite Newtown une petite ville de Powys au pays de Galles. Un jours lorsque Gareth observait les oiseaux il est tombé sur des mammifères les plus discret de la campagne galloise, une famille de blaireau. Les semaines qui suivies, Gareth visite le site environs trois fois par semaine et ça pendant plus de cinq ans, au fur et à mesure des visites, le clan des blaireaux s'habitue lentement à sa présence.
Au début Gareth Morgan observaient de loin ses animaux au tempérament très méfiants. C'est au fur et à mesure, que les blaireaux se familiarisaient avec le veille homme, il commença à leur parler en murmurent afin de les amener beaucoup plus près de lui. "Les gens me demandent ce que je leurs murmure, mais c'est entre eux et moi " comme nous l'évoque Gareth dans ses réponse auprès des personnes et des médias. Au file du temps, maintenant les blaireaux devenu beaucoup moins sauvages et craintifs, ils vont manger dans sa main et même, ils acceptes que Gareth soigne des blessures et des égratignures superficielles. Après s'être familiarisé fortement avec cette famille de blaireaux, L'amoureux des animaux a observé des générations de blaireaux dans le camp près de chez lui, les habitants le connaissent localement et dans le pays de Galles simplement sous le nom de "badgerman", surnom qui en dit long sur ce grand monsieur.
"Cela a fonctionné parce que j'ai gagné leur confiance et ils ont commencé à manger littéralement de la paume de ma main." La femme de M. Morgan, Marion, âgée de 65 ans, s'est habituée à ce que son mari lui dise: "Je vais voir mon autre famille".
Au fil des ans, il a même donné des noms à son autre famille Tiny, Seeny, Spot et Barnaby. C'était Barnaby qui était le plus résistant à ce qu'évoquait Gareth en murmurant aux autres membres du camp. Barnaby était le chef de la meute et Gareth disait "je pense qu'il était un peu jaloux de moi. Les blaireaux sont des créatures très douces et timides, ils ne font de mal à personne ni à quoi que ce soit."




Son expérience la plus émouvante en 30 ans d’étude des blaireaux a été de voir une blairelle enterrer un de ses jeunes oursons. " C'est un spectacle que je n'oublierai jamais. Le bébé blaireau s'était cassé la jambe et avait réussi à revenir à la blaireautière. Quelques jours plus tard, d'autres membres de la famille des blaireaux ont commencé à creuser un trou un peu plus loin. Puis j'ai regardé la blairelle sortir du terrier avec son bébé mort dans la gueule. Elle l'a porté au trou et ensuite les autres l'ont recouvert de terre. Les blaireaux ne sont plus jamais allés près de cette zone - c'était comme une terre consacrée pour eux."
Gareth Morgan a récemment pris sa retraite de son poste d'agent d'éducation, ce qui lui laisse plus de temps pour chuchoter à ses amis des bois. Il a déclaré "Ils m'ont fait tant de plaisir et sont l'un des trésors de la campagne britannique. Il y a ceux qui les feraient cueillir à cause de la menace de la tuberculose bovine. Mais il reste encore beaucoup de recherche à faire et je ne crois pas que les blaireaux soient responsables." 
Gareth Morgan resta très secret sur l'emplacement de la blaireautière. Au fil des ans, il a photographié et filmé ses amis blaireaux, son autre famille.


LE  DVD  DE  GARETH  MORGAN  " BADGER WATCHING "
Narration : Gareth Morgan
Film de : Matthew Davies en Andrew Goode
Studio : Matthew Davies Media Ltd.
Format : DVD 16:9
Genre : Documentaire animalier
Langue : Anglaise (non sous-titré)
Date de sortie : 2007
Durée : 63 min.
Tarif : 10£.

Synopsis :
Rejoignez Gareth Morgan pour une soirée d'observation avec un clan  de blaireau. Après 25 années de visite dans une adresse de blaireautière, dont il est accueilli par les blaireaux comme un membre de la famille, tous les individus reconnaissent très bien sa voix et son odeur, même il parle avec certains d’entre eux! et leurs à même donné des noms. Filmé dans une jolie lumière de début de soirée avec de très gros plans de visages de blaireau, de pieds, d’oreilles et de griffes, Gareth nous parle avec une immense passion de sa famille adoptive. Voyez-les manger, flairer et se toiletter. En plus dans ce DVD il est inclut des séquences rares de blaireaux qui ramassent et ramènent leur litière vers le camp, ainsi que 10 blaireaux réunis en un seul coup.
A voir et à revoir pour le passionnés et les amoureux de cette espèce de mustélidé.



Extrait de 3min.10s. du DVD Badger Watching  





ルドビク    トオマス   /   le  Royaume  de  Meles   /  copyright ©





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire